Nos engagements

La sécurité, un enjeu majeur

La prévention des risques d’accident pour les voyageurs, les salariés ou les tiers est la priorité du Groupe KEOLIS. La garantie d’un niveau de sécurité élevé est indispensable au développement des transports en commun et participe pleinement à la qualité de service pour les voyageurs et à l’efficacité de l’exploitation pour les Autorités  Organisatrices des transports.

C’est pour cette raison  que la sécurité apparait comme le socle et la fondation du projet d’entreprise  appelé « Keolife » du Groupe Keolis. Ce projet, initié depuis 2013, vise à structurer et harmoniser les pratiques  managériales en s’appuyant sur les bonnes pratiques et les retours d’expériences locales grâce à l’effet groupe. Cette organisation doit permettre de garantir l’efficacité et la performance attendues et constitue notre élément de différenciation. 

La démarche sécurité a pour objet d’améliorer 2 piliers indissociables que sont :

• L’organisation opérationnelle du management de la sécurité

• Le développement d’une forte culture de la sécurité

Ces 2 piliers sont d’ores et déjà déclinés au sein de KEOLIS et nécessitent d’être consolidés de manière permanente participant ainsi à l’amélioration continue des services pour les voyageurs et de la qualité de vie au travail des salariés. Ces 2 objectifs sont totalement intégrés et cohérents avec la politique de la  Responsabilité Sociétale de l’Entreprise KEOLIS et de ses filiales locales.  

 

La démarche sécurité Keolife

 

Une démarche commune dans le monde entier

Le renforcement de la sécurité dans tous les réseaux exploités par Keolis s’appuie sur 10 axes structurants déclinés en 69 éléments   pratiques et concrets de management. Ce référentiel constitue le fil rouge de l’action de chaque filiale qui doit veiller en permanence à sa bonne déclinaison localement afin d’insuffler une dynamique  d’amélioration permanente et d’excellence.

Afin d’assurer une amélioration progressive mais permanente de la sécurité,  4 niveaux de maturité permettent de faire progresser chacun de ces éléments. Ce référentiel s’appuie sur les standards internationaux tels que l’OHSAS 18 001. Il permet à chaque filiale de piloter son plan d’actions d’amélioration en fonction de son contexte et de son activité.      

La politique du Groupe se décline ensuite selon 10 axes :

 

 

 

Keolis Bourgogne, entreprise engagée dans le développement durable

Le Développement Durable selon Keolis

Le Groupe Keolis montre l’exemple en adoptant une politique de développement durable engagée.

Signataire de la Charte de l’UITP (Union Internationale des Transports Publics) sur le développement durable et du Pacte mondial des Nations Unies depuis 2004, Keolis souhaite inscrire son action quotidienne en total cohérence avec ses engagements.

Le groupe veille aussi bien à l’achat de véhicules propres (norme Euro 6, filtres à particules…) qu’à l’utilisation de ressources énergétiques sur l’ensemble de ses filiales.

L’implication des conducteurs

La création des Instituts Keolis Régionaux, véritables centres de formation internes au groupe, permettent aux  conducteurs de Keolis Bourgogne de dispenser de nombreuses formations. Ainsi chaque année, plusieurs conducteurs suivent des modules de formation  intitulés « éco-conduite ». Ces modules permettent aux conducteurs de maîtriser leurs consommations de carburant et ainsi de moins polluer. Des exercices pratiques avec des véhicules munis de capteurs sont réalisés et font comprendre de façon concrète aux stagiaires les gains de consommation qui peuvent être réalisés grâce à la conduite.

Le suivi des consommations

Keolis Bourgogne suit ainsi ses consommations de manière très  précise : par véhicule,  par type de famille de  véhicules…

Ce traçage permet de mettre en place des plans d’actions précis pour réduire au maximum les consommations. 

Après obtention du Label Vert pendant 12 ans, en route maintenant vers la norme ISO 14001

Après obtention du Label Vert pendant 12 ans, en route maintenant vers la norme ISO 14001

Keolis Bourgogne ne cesse d’améliorer ses installations et ses procédures pour les rendre toujours moins polluantes et toujours plus fonctionnelles pour les salariés.

 

Le label environnement de Keolis Bourgogne

 

 

Keolis Bourgogne, signataire de la charte CO2

Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (MEDDE) et l’ADEME, en concertation avec les organisations professionnelles du transport routier de marchandises, ont élaboré la « Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2  ».

Keolis Bourgogne s’est engagée dans cette démarche en signant cette Charte. 

 

Keolis Bourgogne et Objectif CO2

 

 

 

La responsablité sociétale de Keolis Bourgogne

Keolis Bourgogne a pour volonté d’être une entreprise responsable et citoyenne. C’est la raison pour laquelle la politique de recrutement intègre les actions suivantes :

  • Consolider le développement du réseau de partenaires en charge d’orienter les salariés en deuxième partie de carrière et les publics jeunes en difficulté
  • Veiller à la mixité des recrutements
  • Favoriser l’insertion et former les jeunes publics, grâce à un partenariat étroit avec les services de Pôle Emploi

 Egalité et diversité, diversification de la politique de recrutement en direction de 4 publics :

Les personnes à mobilité réduite 

Sollicitation des structures spécialisées, telle que la SAMETH, service financé par l’AGEFIPH et Cap Emploi. Ces partenariats permettent d’obtenir l’accompagnement et les conseils nécessaires afin de rechercher et de construire des solutions adaptées.

Les personnes en difficulté d’insertion 

Keolis diversifie ses actions en proposant des missions aux structures d’insertion par l’économie.

Les séniors et les personnes en reconversion professionnelle 

Dispositif d’emploi-retraite présente un intérêt tant pour le salarié que pour l’entreprise ; à mi-parcours professionnel, le métier de conducteur peut être une alternative intéressante pour un militaire ou un salarié désireux d’une reconversion professionnelle. 

Keolis Bourgogne s’inscrit dans l’esprit de la loi 2008-1330 de financement de la sécurité sociale pour 2009, réelle opportunité visant le maintien des séniors dans l’entreprise et au-delà et incitant à une meilleure harmonisation des âges dans l’emploi.

Les femmes

Le transport est un secteur d’activité historiquement masculin. Pour assurer une meilleure parité, Keolis développe ses recrutements en communiquant sa forte volonté de féminiser ses équipes. Keolis a d’ailleurs obtenu le « Label Egalité ».

  

Actualités

Devis gratuit

Devis gratuit

Contactez-nous

Contactez-nous

Fiches Horaires

Fiches Horaires