Des plans d’action engagés dans toutes les filiales

C’est à chaque instant et au plus près du terrain que se joue la  sécurité. C’est pourquoi la démarche  sécurité du Groupe repose sur la responsabilisation de chaque filiale et de ses managers, du Directeur au Responsable de proximité. Concrètement, toutes les  filiales ont réalisé en 2014 un diagnostic qui leur a permis d’estimer leur niveau de maturité dans l’application du référentiel. Une autoévaluation reconduite chaque année, qui leur permet de décider d’un plan d’amélioration précis de leur système de management de la sécurité. 

La démarche sécurité du Groupe est ainsi déclinée chez Keolis Bourgogne comme un véritable projet d’entreprise. Le diagnostic sécurité a permis de construire un plan d’amélioration continue regroupant plusieurs actions dans les 10 axes sécurité. 

Une approche pragmatique

L’approche de Keolis est fondée sur la réalité du terrain et l’identification des risques. D’où des visites et audits réguliers par les managers de chaque filiale ainsi qu’une démarche systématique d’analyse détaillée du moindre accident ou incident. Par ailleurs, chaque réunion du Comité de direction de chaque filiale débute par un « moment sécurité ».  

Objectif : décrypter un événement récent pour prévenir d’autres incidents du même type. 

Des salariés formés, des voyageurs sensibilisés

Des opérateurs de maintenance aux conducteurs de bus ou de  tramways, tous les collaborateurs sont formés à la sécurité.

Et parce que la sécurité est aussi de la responsabilité des voyageurs des piétons et des automobilistes, les filiales de Keolis mènent auprès d’eux de nombreuses actions de communication et de  sensibilisation. 

Cette politique sécurité volontariste a été présentée le 27 juin 2017 au jury du concours Sécurité Routière Christian MYON organisé par le Pôle Aménagement et Développement des Territoires Mobilités du Département de la Côte d’Or. La création de ce concours est destinée à récompenser ou encourager les mesures et actions mises en œuvre par les acteurs de la Sécurité Routière pour l’améliorer. Keolis Bourgogne s’est vu remettre le prix Myon dans sa catégorie.

Avec le gain de cette récompense, Keolis Bourgogne a investi dans un radar pédagogique sur son dépôt. Ce  radar sera déplacé  plusieurs fois par an sur le site. Des messages de prévention seront ainsi diffusés : «ralentir», «danger»...

 La Direction Sûreté du Groupe

Cette Direction SECURITE ET ENVIRONNEMENT traite des sujets relatifs à : 

  • la sécurité d'exploitation des services routiers de voyageurs (BUS, CARS, PMR)
  • la sécurité et la Santé au travail pour les salariés, les partenaires et sous-traitants
  • l'environnement au travers des démarches et du système de management Groupe

Etre en charge de la mobilité des personnes, c’est faire de la sécurité un prérequis. Celle des voyageurs, comme celle des employés, constitue le socle du projet d’entreprise du Groupe. 

 

 

Actualités

Devis gratuit

Devis gratuit

Contactez-nous

Contactez-nous

Fiches Horaires

Fiches Horaires